Le Crotoy - Ecole de pilotage CAUDRON

A l'occasion du centenaire de l'Aviation en France, j'ai eu l'occasion de m'intéresser aux frères Caudron et à leurs oeuvres.

J'ai trouvé de nombreux sites dédiés à leur biographie et à leurs avions, ainsi qu'aux nombreux pilotes qui les ont utilisés et c'est ainsi que j'ai appris l'existence de l'école de pilotage qu'ils ont créé en 1909 sur la plage du Crotoy, en baie de Somme.

Cette baie est également réputée pour sa faune et sa flore (réserve du Marquenterre - http://baiedesomme.pfiquet.be) et à l'occasion de quelques jours passés dans la région, je suis allé à la recherche des traces des deux frères.

Un des sites consultés ( http://www.anciens-aerodromes.com/terrains aviations/Le Crotoy.htm )

présente une photo qui situe l'école au Nord de la ville, plus exactement, au Nord de l'allée de la Grève.

mais une intuition me faisait douter de son exactitude.

Au musée de Rue, j'ai bien trouvé une maquette des bâtiments, mais aucune indication de leur implantation.

J'ai donc continué à chercher, et j'ai trouvé.......une photo aérienne de l'école, prise le 24 Septembre 1917 par un hydravion allemand : http://www.peterlanczak.de/LuftbildCrotoy.jpg

que j'ai immédiatement comparée avec les vues actuelles de Geoportail. Voici le résultat

On voit donc que les hangars se trouvent environ 200 mètres au Sud de l'allée de la Grève, de part et d'autre de la rue des Tamaris actuelle et que le reste des installations s'étend jusqu'à l'actuel camping, entre la plage qui servait de piste et la rue de la Bassée.

http://air.pfiquet.be

Tous droits réservés